Intégrer une FAQ SEO dans sa stratégie de référencement : une solution efficace pour booster sa relation client

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Plus qu’un simple support d’information, la FAQ, nommée plus communément « Foire aux Questions », peut devenir aujourd’hui une opportunité SEO supplémentaire pour améliorer son positionnement dans la SERP – Search Engine Result Page. En complément de la FAQ SAV, dédiée au Service Après-Vente, l’incontournable de l’e-commerce, la FAQ SEO présente des atouts non négligeables pour donner un vrai coup de pouce à son référencement naturel, mais également pour optimiser le parcours client.

FAQ SAV vs FAQ SEO

La FAQ SAV est la foire aux questions la plus classique. Présente sur les sites e-commerce depuis longtemps, elle a pour principal objectif de regrouper, sur une même page, les questions que pourraient se poser les internautes et d’y apporter des réponses précises, concises et pratiques. Elle est ainsi une aide précieuse pour informer les prospects et clients avant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Elle joue un rôle majeur pour désengorger le service après-vente.

Beaucoup plus récente, la FAQ SEO est née de l’avènement du content marketing. Elle a pour objectif de traiter de sujets plus génériques sur des thématiques en rapport avec les produits ou services proposés. Elle va ainsi chercher à répondre aux besoins des internautes de plus en plus formulés par des questions ouvertes lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet. Une tendance d’autant plus réelle avec l’émergence du vocal search. La FAQ SEO va, de ce fait, proposer des sujets pertinents autour de la requête en apportant de l’information capable de retenir l’attention des internautes. Elle est donc un bon canal d’acquisition de trafic vers son site internet.

Une FAQ à l’allure de cocon sémantique

D’un point de vue SEO, la FAQ SAV s’avère limitée, n’étant référencée qu’en tant que page unique. La FAQ SEO permet d’aller plus loin en s’intégrant dans une stratégie de contenu globale.

Prenant alors l’allure d’un cocon sémantique, une FAQ SEO bien structurée et optimisée peut devenir un levier puissant pour atteindre la position 0 ou apparaître dans les résultats vocaux.

Concrètement, si vous voulez vous positionner sur le mot clé « entretien sac en cuir », vous avez tout intérêt à traiter plusieurs questions sur cette même thématique :
– Comment redonner de l’éclat à un sac en cuir ?
– Comment nettoyer un sac en cuir de couleur claire ?
– Quel produit pour nourrir le cuir ?

Vous l’aurez compris, FAQ SAV et FAQ SEO ont un point commun : celui de répondre aux questions des internautes. Mais leurs ambitions sont différentes.

Chez Bleu Digital, nos experts SEO peuvent vous accompagner dans la construction d’une FAQ SEO capable de générer des leads qualifiés.

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